Alexandra nous raconte ...

Alexandra nous raconte ...

J'ai décidé d'être une petite souris aujourd'hui et de m'infiltrer au CRIJ, je suis passée par la porte des artistes, sur le côté.


J'ai décidé d'être une petite souris aujourd'hui et de m'infiltrer au CRIJ, je suis passée par la porte des artistes, sur le côté. La porte dérobée. Je suis montée à l'étage, une salle pleine de vie m’attendait, ça bouge déjà, ça fait chauffer les ordinateurs. Ce matin sur le « plateau », cet espace ouvert, l’équipe travaille ensemble, comme tous les jours.

L'équipe se compose de 3 groupes sur le plateau, la Communication, l’Informatique et Numérique, et l'équipe qui s'occupe de l'Accompagnement et Information jeunesse. Ce matin c'est l'effervescence, en fait c'est souvent comme ça.

Du côté de la communication ça crée, ça publie, ça fait du montage vidéo, des retouches photos, des affiches. Angela, responsable communication, manage tout ce petit groupe, qui s'active pour que l'information arrive jusqu'à cette jeunesse qui en a tant besoin. Acharnée de travail, on la retrouve souvent devant son ordinateur, même pour la pause déjeuner. Le téléphone sonne sans cesse « Angela Seca CRIJ Réunion, Bonjour », on contacte beaucoup le CRIJ pour des ateliers, pour intervenir avec différents partenaires. Et la communication, c’est un point clé pour l’information jeunesse.


Du côté de l'informatique, je crois que j’ai appris à aimer « le code » en regardant Samuel, chef de Projet Numérique. Il prend le temps d’expliquer, d’écouter et d’apprendre aux autres. Toujours à l’affut, on le voit souvent dans des endroits différents du CRIJ, parfois on le retrouve dans une autre salle, avec son ordinateur, ou encore sur une commode. Toujours prêt à t’aider, à aider les alternants, à prodiguer des conseils. Le fruit de son travail et de toute cette équipe numérique est aujourd’hui visible sur ce site coloré.

Ronald s’affaire de son côté sur le rapport CADIJ avec Clarence notre Service Civique, cette enquête colossale qui a permis de mettre en exergue les points cruciaux à améliorer auprès de la jeunesse à la Réunion.


Et du côté de l’accompagnement Information Jeunesse… Les armoires sont débordantes de jeux, de couleurs, de dés. Aurélia et Ornella créent des séquençages, des nouveaux jeux pédagogiques, quand elles ne sont pas affairées à répondre à leurs mails, ou en entretien avec un jeune à l’accueil. Ornella qui porte aussi la casquette Promeneur du Net, s’occupe de la communication Facebook, et des ateliers. On l’entend souvent devant son ordinateur, s’extasier devant une nouveauté, ou une alerte.

Et Aurélia, sur son bureau trône une maquette de l’assemblée nationale pour son prochain atelier. La plupart du temps elles sont en mission à l’extérieur : Atelier Confiance en soi, ou Formation FCC, j’ai eu la chance de les suivre dans ces missions.
Je suis passée devant le bureau de la direction, Ludovic et Mickael sont toujours présents, attentifs et on les voit souvent faire des allers retours sur le plateau, entrecoupés de coup de fil, de mail, de réunion.

Mickael m’avait prévenu « le CRIJ c’est une grande famille ». Et c’est vrai, on s’entraide beaucoup, et on est tous animé par cette envie d’être au service de la jeunesse.
Je suis descendu à l’accueil ou j’ai retrouvé Ornella Imache et Ludivine. Ornella quand elle n’est pas en mission Information jeunesse, sur les stands ou en atelier on la retrouve à l’accueil. Il y a les habitués, que l’on croise tous les jours, qui viennent faire leurs démarches en ligne, et de nouveaux arrivants.

La musique résonne dans l’espace, sur le canapé un jeune homme lit le journal du jour. Et déjà je franchis la porte d’entrée. Je regarde la devanture ou sont affichés les futurs évènements du CRIJ.

Il est temps de laisser travailler tout ce petit monde.

Les prochaines dates :

Aucune date n'est prévue pour le moment, si tu souhaites avoir plus d'informations, contacte-nous via le formulaire ou par communication@crij-reunion.