e-rik@: formation de médiateur et médiatrice numérique

e-rik@: formation de médiateur et médiatrice numérique

Définir son projet professionnel au travers de la médiation numérique

Kézako ?

Entièrement en pédagogie active, cette formation vise à apporter un accompagnement à l’insertion durable dans le domaine de l’accompagnement et la médiation numérique grâce à la connaissance de soi et la maîtrise de compétences clés liées à la médiation numérique.

Comment ça s’organise ?

Une formation de 336 heures (en partenariat avec Simplon) animée par un ou deux Formateurs pour Adultes du CRIJ certifiés en pédagogie active.
Une ambiance décontractée où l’on apprend avec le sourire
On y aborde les sujets suivants :
- Valoriser ses talents et ses compétences
- Accompagner différents publics vers l’autonomie, dans les usages des technologies, services et médias numériques
- Piloter un projet, organiser et valoriser un évènement
- Mise en situation professionnelle
- Valoriser les connaissances et les compétences acquises



Les prochaines dates :

Aucune date n'est prévue pour le moment, si tu souhaites avoir plus d'informations, contacte-nous via le formulaire ou par communication@crij-reunion.

near_me Découvrez une experience inédite grâce aux immersions d'Alexandra

Une journée avec e-rik@, à la découverte du métier de médiateur numérique

7h30, le soleil chauffe déjà, et l’humidité de Bras Panon se fait sentir. J’arrive à l'ARDIE, une maison créole colorée, au milieu d’une végétation qui a repris son droit. A l’intérieur, des postes informatiques, des ordinateurs déposés là sur un plan de travail derrière, éventrés, disposés un peu partout. Ils attendent qu’on leur vienne en aide. Et justement ils sont bien tombés, à l'ARDIE on répare les ordinateurs mais plus encore : On répare ou plutôt on prépare son avenir et son projet professionnel : 8 salariés travaillent là-bas en CCDI dans ce « chantier d’insertion ». Le CRIJ s’est installé là-bas le temps d’une formation sur le métier de médiateur numérique. On ne pouvait pas mieux tomber ! Des ordinateurs – des démarches en ligne … Parfait.

Déjà quelques semaines que je côtoie ces stagiaires avec Aurélia, notre Chargée d’Accompagnement et Information Jeunesse. Chaque journée est une surprise, les couleurs, les débats, les échanges, l’apprentissage …et les moustiques ?

Il est 8h à Bras Panon et une nouvelle journée de formation commence. Et elle commence par un jeu, ou plutôt un brise-glace comme Aurélia me le rappelle. Ce qui fait beaucoup rire les stagiaires qui réclament leurs brise-glace tous les jours. Et oui ! Un jeu pour apprendre, un jeu pour se découvrir et découvrir les autres car c’est dans le partage que l’on progresse.

Ce matin, on leur demande de choisir une image parmi d’autres sur la table, quelques-uns se mettent à chercher avec conviction, d’autres encore hésitent… On leur demande selon l’image qu’est que cela évoque chez eux. Stupéfaction ! « Mais enfin j’ai choisi un poussin avec une coiffure rose, ce n’est pas moi du tout ça, qu’est-ce que je peux dire ? » … Bon c’est sûr, un poussin punk avec la crète rose, c’est drôle. Mais est-ce qu’on peut creuser plus loin ? Pourquoi tu l’as choisi ce poussin ? Il y a peut-être un trait de caractère qui se cache derrière tout ça ?

Et les langues se délient. « Moi j’ai choisi le chat en cage, c’est un peu ce que je ressens en ce moment dans ma vie » nous confie un stagiaire. Et là, c’est beau comme moment.

Après avoir « brisé la glace», on peut commencer un des modules d’e-rik@- La dématérialisation des démarches. Et tout au long de la journée, on va découvrir les techniques, des astuces. La journée est longue, intensive mais tout est ludique, coloré. On crée, on imagine des scénettes, on met en pratique des ateliers sur la découverte du numérique, on joue un public à tour de rôle a qui l’on doit faire découvrir la dématérialisation des démarches. On découvre des techniques de présentation, on apprend la notion de non- verbal, comment se comporter, comment conseiller, aider, rassurer. Comment amener les utilisateurs vers l’autonomie– je sais ça fait beaucoup de termes tout ça, mais on bouge, on parle , on échange. Et, les stagiaires dans cette pratique concrète apprennent vite. e-rik@ ce n’est pas simplement une formation, avec des fiches, et on te dit : voilà c’est ça que tu dois savoir. Non ! C’est toi l’acteur d’e-rik@, c’est toi qui fait vivre la formation. Et tu apprends en pratiquant, en essayant. Et le métier qui était peut être flou au tout début devient limpide. « Moi j’aide déjà mes parents pour les démarches avec la CAF, et je vois que c’est nécessaire, la fracture numérique est présente » partage une stagiaire.

La formation e-rik@ c’est 336 heures de formation, non seulement sur une formation pour développer l’estime de soi et ses compétences, elle vise aussi à développer les compétences dans le domaine du numérique. Un peu plus de 3 mois d’ateliers, de réflexions, de création. Et le regard des stagiaires qui mènent un atelier du début à la fin, en tant qu’apprentis formateurs, face à nous, ce regard-là, c’est l’accomplissement et la fierté du travail accompli. e-rik@ c’est aussi découvrir que l’on est capable de tant de choses quand on prend confiance en nous.

Bref, pendant cette formation on est connecté. Et grâce à cette connexion, les 8 salariés de l'ARDIE et stagiaire d’e-rik@ sont en train également de travailler leur insertion, durable, dans le domaine de l’accompagnement et de la médiation numérique.

Il est 16h, la journée s’achève, les stagiaires repartent vers leurs vies, leurs petites habitudes, riches d’échanges de la journée. Sur la table restent les nappes colorées qu’Aurélia dispose chaque matin, jaune, bleu et rouge. Les oiseaux qui aiment tant venir nous narguer sous la varangue vont pouvoir revenir paisiblement. Demain à nouveau il y aura ces nappes de couleurs et les stagiaires, qui font vivre cette formation, et qui progressent de jour en jour.

Article écrit par :

 avatar Alexandra

Alexandra

Chargée d'Accompagnement et Information Jeunesse

Email : formation@crij-reunion.com
Téléphone : 0 800 20 98 20
Article écrit le 2019-12-12 12:18:30