Une après-midi en Formation Civique et Citoyenne à la découverte des valeurs de la République et du Service Civique

Formation Civique et Citoyenne: Les valeurs de la République et du Service Civique

Vivre sa citoyenneté, définir son projet.

Kézako ?

Entièrement en pédagogie active, la Formation Civique et Citoyenne animée par le CRIJ Réunion permet aux volontaires en Service Civique de découvrir la laïcité et ses démarches afin de vivre pleinement sa mission au service de l’intérêt général et être en mesure de se projeter dans un avenir professionnel.

Comment ça s’organise ?

1 journée de formation animée par un ou deux Formateurs pour Adultes du CRIJ certifiés en Pédagogie Active.
Une ambiance décontractée où on apprend avec le sourire
On y aborde les sujets suivants :
- Le cadre du statut Service Civique
- L’organisation de la cité et les démarches citoyennes
- La mobilité
- Être net sur le Net
- La question des discriminations des Valeurs de la République et de la Laïcité

Les prochaines dates :

Aucune date n'est prévue pour le moment, si tu souhaites avoir plus d'informations, contacte-nous via le formulaire ou par communication@crij-reunion.

near_me Découvrez une experience inédite grâce aux immersions d'Alexandra

Une après-midi en Formation Civique et Citoyenne à la découverte des Valeurs de la République et du Service Civique

J’arrive à la Mission Locale de Saint-André avec Ornella, notre Responsable d’accueil, cet après-midi, 16 jeunes en Service Civique nous attendent. On s’installe, les nappes colorées, les cocottes, bref le Kit CRIJ au complet. On se présente tous avec nos jolies cartes, Ornella explique le programme de la formation qui va durer une journée et demie.

Au programme : la découverte des acteurs de La Réunion, les dispositifs de mobilité pour voyager ou étudier à l’étranger, les Valeurs de la République, la discrimination et comment s’en protéger et reconnaître les signes avant-coureurs et enfin la laïcité.

Cet après-midi on commence par les acteurs de La Réunion, on apprend, on découvre ou redécouvre des dispositifs, des associations. Qui peut t’aider dans tes démarches de la vie quotidienne, pour te former, pour t’aider dans ton parcours. Et quand le sujet de la mobilité débarque, les yeux s’écarquillent : partir à l’étranger … ça fait rêver ! On discute beaucoup du Corps Européen de Solidarité (CES).

L’après-midi continue et le groupe échange sur les missions de chacun, promouvoir la culture, lutter contre la fracture numérique etc. Le Service Civique, c’est une mission de volontariat pour l’intérêt général, et c’est dans ce partage avec les autres que l’on se révèle.

Une jeune stagiaire partage avec nous ce qu’elle préfère dans sa mission « L’après midi j’aide les enfants en soutien scolaire, je me sens utile, et c’est très gratifiant de pouvoir les aider » C’est vrai que quand ces jeunes nous en parlent, ils ont le sourire aux lèvres « Moi j’apprends le handball à des marmailles entre 3 et 6 ans » Le Service Civique c’est un tremplin, et cet après-midi on se retrouve en dehors de leurs mission, ça permet de prendre du recul. De voir les choses sous un angle différent, et d’apercevoir peut-être son projet professionnel à l’horizon qui se dessine.

On termine l’après-midi par la remise d’un guide du Service Civique : « c’est votre bible ça » lance Ornella en rigolant. Demain, la formation abordera les sujets des Valeurs de la République.

Article écrit par :

 avatar Alexandra

Alexandra

Chargée d'Accompagnement et Information Jeunesse

Email : formation@crij-reunion.com
Téléphone : 0 800 20 98 20
Article écrit le 2019-12-12 12:11:49

Une après-midi en Formation Civique et Citoyenne à la découverte des valeurs de la République et du Service Civique.

J’arrive à la mission Locale de Saint André avec Ornella Imache notre responsable d’accueil et Information Jeunesse du CRIJ, cet après-midi, 16 jeunes en Service Civique nous attendent. On s’installe, les nappes colorées, les cocottes, bref le Kit CRIJ au complet. On se présente tous avec nos jolies cartes, Ornella explique le programme de la formation qui va durer une journée et demie.

Au programme : la découverte des acteurs de la Réunion, les dispositifs mobilité pour voyager ou étudier à l’étranger, les valeurs de la république, la discrimination comment s’en protéger et reconnaitre les signes avant-coureurs et enfin la laïcité.

Cet après midi on commence par les Acteurs de la réunion, on apprend, on découvre ou redécouvre des dispositifs, des associations. Qui peut t’aider dans tes démarches de la vie quotidienne, pour te former, pour t’aider dans ton parcours. Et quand le sujet de la mobilité débarque, les yeux s’écarquillent : Partir à l’étranger … ça fait rêver ! On discute beaucoup du CES le Corps Européen de Solidarité. D’ailleurs je t’invite à regarder de plus près notre article sur ce sujet, ou à venir directement lors de nos ateliers Mobilité. (lien)

L’après-midi continue et le groupe échange sur les missions de chacun, promouvoir la culture, lutter contre la fracture numérique etc. Le service civique, c’est une mission de volontariat pour l’intérêt général, et c’est dans ce partage avec les autres que l’on se révèle.

Une jeune stagiaire partage avec nous ce qu’elle préfère dans sa mission « l’après midi j’aide les enfants en soutien scolaire, je me sens utile, et c’est très gratifiant de pouvoir les aider » C’est vrai que quand ces jeunes nous en parlent, ils ont le sourire aux lèvres « Moi j’apprends le Handball à des marmailles entre 3 et 6ans » Le service civique c’est un tremplin, et cet après midi on se retrouve en dehors de leurs mission, ça permet de prendre du recul. De voir les choses sous un angle différent, et d’apercevoir peut-être son projet professionnel à l’horizon qui se dessine.

On termine l’après midi par la remise d’un guide du Service civique : « c’est votre bible ça » lance Ornella en rigolant. Demain, la formation abordera les sujets des valeurs de la république.

Article écrit par :

 avatar Alexandra

Alexandra

Chargée d'Accompagnement et Information Jeunesse

Email : formation@crij-reunion.com
Téléphone : 0 800 20 98 20
Article écrit le 2019-12-12 12:11:49