Nos Actions

Nos Actions




Qu’est-ce que le CRIJ ? Quelle plus-value sur le territoire ? Quelles sont ses missions ?
Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Réunion, est une association de loi 1901 qui existe à La Réunion depuis 1990.
Il fait partie d’un réseau national (comptant plus de 1 300 structures) et dépend du Ministère de l’Éducation Nationale.
L’exercice de nos missions quotidiennes n'est pas le fruit du hasard, mais encadré par 5 articles de loi et chartes de fonctionnement.
Notre fonctionnement et ce nom sont reconnus par un arrêté préfectoral et nous sommes contrôlés par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS).
A ce jour, nous sommes financés par 16 structures et avons des partenariats stratégiques avec 30 organismes et collectivités.

L’existence du CRIJ repose sur celle d’une multitude d’acteurs et de dispositifs : collectivités, Pôle Emploi, Missions Locales, Associations et bien sûr un réseau Information Jeunesse constitué de Points Information Jeunesse.
En effet, nous avons pour missions d’informer les publics, prioritairement les 13-30 ans, celles et ceux qui ne savent pas quelle aide demander ou quelle formation trouver, celles et ceux qui ne veulent plus être en contact avec les administrations ou encore faire des démarches en lignes ou bien se mettre en valeur pour candidater à un poste.
On accompagne ainsi nos usagers pour les aider à s’orienter, s’insérer, faire leurs démarches, que cela concerne l’emploi, la formation, la mobilité, la citoyenneté, la santé ou encore les loisirs.



Chez Nous

Apprendre de façon ludique et repartir avec toutes les réponses à tes questions
Kezako ?
Depuis 2017, l’équipe du CRIJ a pris le chemin de la pédagogie active avec 6 formateurs pour adultes et certifiés. Notre objectif, vous donner le maximum de clés et astuces en 3h30 au travers de mises en situation et jeux pédagogiques pour que vous soyez informés sans vous ennuyer. Estime, confiance en soi, mobilité, accès aux droits, numérique, démarches. On vous apporte le truc en plus, en lien avec notre expérience du terrain pour que vos projets et demandes se réalisent, se concrétisent.
Comment ça s’organise ?
Étape 1 : tu consultes notre calendrier d’ateliers
Étape 2 : on fait connaissance : ton prénom, ton âge, tes questions et tes projets
Étape 3 : au travers de jeux pédagogiques on va t’apporter une multitude de réponses aux questions que tu te poses (voir même à celles que tu ne t’es pas encore posé).
Cerise sur le gâteau : tu apprends, de façon ludique et sans même t’en rendre compte.

Découvrez nos ateliers

Un thème, des partenaires pour concrétiser tes projets en un même espace
Kezako ?
Le CRIJ Ta Vie est notre format d’évènement partenarial organisé en journée, au CRIJ Réunion ou chez nos partenaires.
Durant une demi-journée, l’équipe du CRIJ Réunion et ses partenaires aborde un thème (valorisation des compétences, candidatures, accès au logement, …),dans un format convivial, d’écoute et de proximité. On te propose toutes les solutions pour finaliser ton projet et la capacité d’échanger avec les structures présentes en lien avec ton projet et tes besoins. Du tout en un au même endroit.
Comment ça s’organise ?
1 demi-journée en semaine en présence de l’équipe du CRIJ pour te guider et l’information de 1er niveau et les partenaires de la thématique traitée. Une ambiance conviviale. Des partenaires experts de la thématique choisie, avec pour objectifs communs que tu partes de l’évènement avec tous les éléments nécessaire pour finaliser ton projet.

Nos CRIJ Ta Vie

Une nocturne thématique pour avoir la réponse à toutes tes questions !
Kezako ?
Né d’un constat à la fois simple et évident, s’informer ce n’est pas uniquement entre 08h30 et 16h30.
Hé hé, du coup, on fait quoi au CRIJ ?
Des nocturnes thématiques, le jeudi soir de 17h à 20h avec des partenaires.
Comment ça s’organise ?
Dans les locaux du CRIJ Réunion de 17h à 20h, notre équipe te présente, t’accueille, t’informe, t’oriente sur le sujet de la soirée (secteur numérique, mobilité, lutte contre les discriminations, santé, à chaque Happ’IJ son sujet). Mais il n’y a pas que le CRIJ !
Différents partenaires, experts du domaine sont là, pour t’aider, te conseiller, monter ton dossier, aborder tes sujets de prédilections, et… peut être même réaliser tes rêves. Le tout dans une ambiance décontractée, simple, en proximité et avec le sourire (indispensable).
Et à 21h, ma foi, le quartier Katédral t’ouvre ses bras pour continuer ta soirée avec tes proches.
Hop Hop Hop: il paraîtrait que l’équipe du CRIJ propose même des bonbons, mais il faut venir sur place pour avoir confirmation.

Découvrez nos Happ'IJ Hours

Avoir un moment privilégié d’échanges et de discussion avec un expert
Kezako ?
Les permanences du CRIJ Réunion ont lieu le mercredi et concernent trois sujets : Les discriminations avec le délégué du Défenseur des Droits, L’insertion avec le RSMA-R, Le logement avec Action Logement L’objectif pour nous : te proposer un espace d’échange privilégié avec des experts thématiques.
Comment ça s’organise ?
Tu trouveras le planning des permanences à ce lien : Inscription obligatoire au 0262 20 98 20 ou accueil@crij-reunion.com afin d’être sûr que tu puisses être reçu.e.
Enfin, pas de stress ou de pression, tu arrives au CRIJ à l’horaire de la permanence par rapport à la thématique choisie et tu échanges avec le professionnel thématique pour aborder tes problèmes, tes projets, avoir les réponses à tes questions et avoir la solution qu’il te faut.

Découvrez nos permanences

Tu connais les lan gaming ? Welcome dans le lan Information Jeunesse
Kezako ?
On a des live sur beaucoup de sujets et puis on s’est dit, si on prenait 6 personnes du CRIJ et qu’on les mettait sur l’ensemble de nos plateformes sur les réseaux sociaux, on se filme et on répond en direct à l’ensemble de vos questions ? Le tout dans la joie, les sourires et la bonne humeur !
Comment ça s’organise ?
Ici notre page Facebook, par là notre compte Twitter, coucou, notre compte Instagram. Nous revoilà sur notre chaîne YouTube et notre page LinkedIn. Mais ce n’est pas fini car il y a les Promeneurs du Net en mode Facebook et notre compte Twitter. Ça en fait des comptes! Et on vous proposer d’échanger avec nous en direct live sur toutes vos interrogations et projets. Orientation, formation, mobilité, e-réputation, numérique, accès aux droits, logements, emploi, santé. On prend le pari et le risque de répondre à toutes vos question en live et en direct.


Découvrez nos #IJNightLive

En Extérieur

L’accès aux droits au plus proche des habitants avec le CRIJ Réunion
Kezako ?
Sans gilets ou tee-shirt à notre effigie, on arrive dans les quartiers pour écouter les jeunes des quartiers, leurs parcours de vie, leurs frustrations, leurs projets, leurs rêves. S’ils le souhaitent, on leur propose de participer à nos ateliers ou d’en organiser là où ils veulent. En une phrase, être présents sans obliger, proposer sans imposer. De l’accès aux droits et de l’accompagnement à l’insertion sur demande et en proximité.
Comment ça s’organise ?
Tous les 15 jours, deux informateurs jeunesse du CRIJ sillonnent une partie d’un quartier pour aller à la rencontre de la population et échanger avec eux, sur leurs projets, leurs galères, leurs rêves et leurs frustrations. Nous ne sommes pas magiciens, on ne va pas tout solutionner mais on propose des solutions pour faire le premier pas en étant accompagné. Ensuite, et si les personnes le souhaitent, on les aides à trouver un job, une formation ou tout simplement réaliser leurs projets.


Découvrez nos interventions dans les quartiers

Pour une information à 360°et en proximité avec une équipe jeune et dynamique
Kezako ?
L’accès aux droits, l’insertion ou encore l’information. On informe les visiteurs sur tous les sujets de la vie quotidienne, l’emploi, la formation, la mobilité, la citoyenneté, la santé, les démarches en ligne. Et si tu le souhaites on peut même récupérer tes coordonnées pour te recontacter plus tard afin de t’adresser plus d’infos ou t’informer sur nos prochains événements.
Comment ça s’organise ?
Première étape : Arrivée sur notre standTu viens d’arriver sur notre stand et une personne de notre équipe s’intéresse à toi, te demandes de quoi tu as besoin. Tu recherches, un emploi, une formation, ou peut-être souhaites-tu partir en mobilité ?
Deuxième étape : On t’aide dans tes démarches Au fil de la discussion tu te rends compte par exemple que tu n’as pas mis à jour ton profil CAF pour bénéficier de tes nouveaux droits. C’est cela le CRIJ et nos stands #InfoJeunesse.Besoin d’une info contacte nous ici :
Troisième étape : On reste en contact si tu le souhaitesOn reprend contact avec toi pour te filer des infos en lien avec tes projets si tu nous laisses tes coordonnées.


Découvrez nos stands

La Mobilité

Vivre une expérience en Europe avec prise en charge des frais, c’est possible avec le CRIJ Réunion.
Avec plusieurs labels qualité à son actif, le CRIJ Réunion en plus d’informer sur l’ensemble des dispositifs de mobilité au départ de La Réunion coordonne également des projets de mobilité dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (Union européenne).

Partir seul(e) depuis notre île peut faire peur et peut paraître hors de prix. Pourtant… des solutions existent et le CRIJ Réunion garantit la fiabilité des projets de mobilité internationale les jeunes de 18 à 30 ans que souhaitent y prendre part.
Découvrez nos dispositifs de mobilité à l’international.

Nos Partenariats

Apporter des éléments d'aide à la décision pour favoriser l'accès aux droits des jeunes de La Réunion
Informer est un métier. Le CRIJ met ainsi à disposition des structures en lien avec l’information et l’accompagnement des jeunes son expertise et ses compétences techniques afin que les publics jeunes puissent accéder à une information vulgarisée, efficace et pertinente.
Découvrez nos partenariats

Apporter des éléments d'aide à la décision pour favoriser l'accès aux droits des jeunes de La Réunion
Au niveau local ou national, le CRIJ Réunion porte la voix des jeunes concernant les enjeux de l’information jeunesse sur le territoire de La Réunion.
La participation à ces différentes instances associatives, de décision ou de représentation est une activité importante de notre structure afin d’apporter notre expertise d’information jeunesse et participer à l’élaboration des actions ou la définition des politiques publiques tant de l’éducation populaire et que de l‘information jeunesse.
Découvrez où le CRIJ est présent

Numérique

Des actions innovantes afin d’accompagner les publics dans leur autonomisation et dans une utilisation responsable du numérique.
Le CRIJ Réunion est porteur d’actions innovantes afin d’accompagner les publics dans leur autonomisation au numérique et l’utilisation de l’ensemble des outils en lien avec la dématérialisation des démarches.
Démarches en ligne, accès aux droits, e-réputation, utilisation responsable des écran, lien parents-enfants au travers des écrans ou encore accompagnement ou reconnaissance des compétences au travers d’outils numériques innovants, le CRIJ Réunion fait partie intégrante de cet écosystème innovant et numérique.
Découvrez nos actions

Nos Formations

Apporter les clés et les outils aux jeunes et aux professionnels pour s’informer et accéder aux droits
Par agrément de la DJSCS ou via notre organisme de formation déclaré en juillet 2018 et entièrement datadocké, le CRIJ Réunion apporte les savoirs liés à notre cœur de métier (l’accueil du public, l’information jeunesse et la Formation Civique et Citoyenne) grâce à notre équipe de formateurs pour adultes certifiés en pédagogie active.
Avec nous, l’apprentissage est ludique, opérationnel et vous apporte les clés de la réussite.
Découvrez notre catalogue de formation

Nos Etudes

Apporter des éléments d'aide à la décision pour favoriser l'accès aux droits des jeunes de La Réunion
Le CRIJ, en tant que plateforme généraliste de 1er niveau d’information en faveur des jeunes âgés de 13 à 30 ans sur le territoire de La Réunion, réalise régulièrement différents travaux afin de mieux appréhender les problématiques et les enjeux liés à l’information jeunesse et l’accès aux droits.Réalisées en partenariat avec les acteurs du territoire (associations, collectivités, services de l’Etat), nos études permettent de mieux appréhender le besoin d’information des jeunes et dessinent des pistes de solutions afin d’apporter des outils d’aide à la décision en faveur des jeunes du territoire pour les acteurs de La Réunion.
Découvrez nos études